Forum IESTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum IESTS

Forum internet des étudiants de l'Institut d'Enseignement Supérieur du Travail Social
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le sacaphandre et le papillon

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc ME1




Messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : Sous le soleil exactement.

Le sacaphandre et le papillon Empty
MessageSujet: Le sacaphandre et le papillon   Le sacaphandre et le papillon I_icon_minitimeSam 10 Mar - 12:11

Bonjour, Very Happy Ceci est le résumé et les impressions que m'ont laissé le film car je n'ai pas encore lu le livre. (]Source)

Au détour a écrit:
Synopsis :
Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

Réalisé par Julian Schnabel
Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze
Film français.
Genre : Drame
Durée : 1h 52min.
Année de production : 2007
Distribué par Pathé Distribution

Lire la suite pour voir la critique, ma note et la bande annonce du film

Qu'est ce que le locked-in syndrom ? Les descriptions de ce syndrome ont été trouvées dans Le Conte de Monte Cristo de Dumas en 1844 mais également chez Zola en 1868, mais il faudra attendre 1947 pour que la médecine détecte le premier cas de locked-in syndrome et 1966 pour qu'il soit nommé. Le syndrome d'enfermement est un état neurologique rare dans lequel le patient est éveillé et totalement conscient mais ne peut ni bouger ni parler en raison d'une paralysie complète excepté le mouvement des paupières. Les facultés cognitives du sujet sont intact et contrairement aux personnes paralysés suites à une atteinte de la moelle épinière il a gardé le sens du toucher et ressent la douleur. La traduction littérale de cette dénomination anglaise est "bloqué de l'intérieur". Le grand public découvre cette sensation d'être "emmuré vivant" grâce à Jean-Dominique Bauby en 1997.



Dernière édition par Marc AMP1 le Sam 10 Mar - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc ME1




Messages : 28
Date d'inscription : 19/01/2012
Localisation : Sous le soleil exactement.

Le sacaphandre et le papillon Empty
MessageSujet: Re: Le sacaphandre et le papillon   Le sacaphandre et le papillon I_icon_minitimeSam 10 Mar - 12:22

On ne dira jamais asses de choses sur l’œil de Jean-Do... Cet Œil qui s’accapare du réel, qui veut chercher et aimer jusqu'au "sortir de lui même". Un oeil dévorant, scrutant, où à lui seul et cependant dépouillé d'expression humaine commune, parle clairement sans un mot. Un Œil assoiffé et privé des désirs et besoins élémentaires, un Œil qui crie, qui hurle parfois d'un silence assourdissant. Tout l'être de Jean Do est ramassé dans son œil.

Avec le scaphandre comme image je suis tenté d'interpréter le désir de Jean-Do : Sortir de lui même par cet œil, et se noyer dans les images des êtres qu'il perçoit, aime, désir... Se noyer et mourir car à l'origine tel est son désir.

Mais Jean-Do ne peut pas mourir, il s'en résigne. Alors par l’œil de son scaphandre Jean-Do va faire sortir et entrer d'invisibles papillons qui vont animer son imagination. Jean Do nous livre son livre fait de battements de cils, il s'approprie de deux femmes qui l'entoure pour satisfaire des fantasmes d'amour digne du rédacteur en chef du magazine : "Elle" qu'il était.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sacaphandre et le papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum IESTS :: Espace étudiants :: Département Métiers de Proximité :: Aide Medico Psychologique-
Sauter vers: